Accueil Diaspora Portrait : Bocar YATASSAYE, jeune Tambacoundois, (...)

Portrait : Bocar YATASSAYE, jeune Tambacoundois, Consultant international en management de projets

XibarTamba, lundi 28 janvier 2013

Diplomé de la Sorbonne, de Dauphine et de la CHINA AGRICULTURAL UNIVERSITY en Chine, Bocar YATASSAYE est un consultant international en management de projets. Natif de Bala dans la région de Tambacounda, il a effectué sa scolarité au collège Moriba Diakhité puis au Lycée Mame Cheikh MBaye. Bocar est un Jeune professionnel enthousiaste avec une forte capacité d’analyse et motivé avec une connaissance extensive des problématiques d’investissements et de gestion des risques dans les secteurs énergétiques, des ressources naturelles et environnementales dans les pays en développement et leurs implications dans les enjeux économiques. 

Il a soutenu et continue à jouer un rôle actif et prépondérant dans la promotion de la mise en place des mécanismes de développement durable et économique, l’adoption des instruments techniques et financiers disponibles pour assister et aider les différents porteurs et développeurs de projets de mécanisme de développement propre en Afrique. Grâce à ses expériences quotidiennes, il a pu développer une certaine expertise dans l’usage du Mécanisme de Développement Propre (MDP) comme un outil de développement propre dans la mise en oeuvre des projets ou programmes d’activités en Afrique dans le but de privilégier le développement durable et local et d’atténuer les impacts de ces projets d’activités comparés au scénario de BAU.

Sous contrat avec Carbonium, il a eu chance d’effectuer plusieurs missions dans différents pays africains. Ces missions incluent le courtage de crédits de carbone, le développement et la gestion de projets MDP, des courtes sessions de formation dans le domaine de renforcement des capacités, la finance de carbone, la gestion des activités d’atténuation des changements climatiques, la constitution de facteur d’émission et d’assistance technique au cours des études de faisabilité

Parallèlement, il travaille dans une zone rurale au Sénégal dans un programme conjoint de Carbonium et une ONG française Leketbi dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projet de biodigesteurs dans la communauté rurale de Bala (son terroir de naissance), avec une volonté de répliquer le projet à l’échelle régionale si le projet pilote se solde par un succès.
Avec Carbonium, il assiste l’ONG Entrepreneur du Monde sur l’évaluation de la composante carbone de foyers améliorés d’un projet au Burkina Faso sous le mécanisme de MDP afin d’accroitre l’efficacité de la combustion du bois. Il fut en charge des travaux préliminaires de la Commission européenne sur l’évaluation et la faisabilité d’un projet de reboisement et régénération forestière dans le bassin du Congo.

En tant que consultant avec Gloxde, il a également pu exercer diverses tâches couvrant l’évaluation des capacités, la due diligence des partenaires locaux, la conception et la structuration du projet, la consultation des parties prenantes.
Sur le plan associatif, Bocar YATASSAYE est membre fondateur du Mouvement Initiatives Tambacounda (MITA).


recommander cet article
  • gplus
  • pinterest

Commenter cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

PUBLICITE XIBARTAMBA

Vos derniers commentaires

Tambacounda : Les jeunes du CDJ interpellent Sina Cissokho sur les subventions

Le Conseil départemental de Tamba a toujours accompagné les structures de Jeunesses,les Clubs et les associations de (...)

LA QUESTION RELIGIEUSE DANS LE CHAMP POLITIQUE SÉNÉGALAIS

sujet riche , expliqué par un raisonnement à l’appui enrichissant et descriptif . Un grand merci pour ce travail si (...)

Mamadou Kasse, DG SN HLM : "Ce qui nous intéresse c’est de mettre à l’aise le chef de l’Etat"

Mr le DG MAMADOU KASSE est déjà en campagne électorale. C’est par ces arguments qu’on peut faire adhérer ou faire voter (...)

HISTOIRE : Ce qu’on ne savait pas sur Fodé KABA DOUMBOUYA

ja sus dans le membre de la famille doumbouya de bona

INVITE DU MOIS : Idrissa Laye à cœur ouvert

Félicitations mon frère pour ton discours car la transparence est là et aussi la reconnaissance. Maintenant la guerre (...)

Conseil des Ministres : Le Tambacoundois Pape Amadou Sarr nommé DG

Bonjour, je suis la Présidente départementale des femmes professionnelles de l’agroalimentaire du département de (...)

PERDU DANS LA FORET DE LA FALEME Qui connait le patrimoine de Sénédébou

Bonjour, Revisiter notre histoire est important pour nous mais l’histoire n’est pas facile à conter surtout lorsqu’on (...)

Le Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (M.E.T)

Bonjour, Je travaille à Paris, France et je suis intéressée par le MET et les actions de la diaspora. J’ai entendu (...)

Tambacounda : Des jeunes ’debout’ pour propulser le développement de la région

Je ne peux que saluer cette noble initiative que je soutien d’ailleurs, mais tout juste vous conseiller d’éviter (...)

Education : le département de Bakel manque d’enseignants. 4 arrivées pour 48 départs

Absoluma l’école d fété golombi n’a pas eu de candidat au CFEE depuis 2008

PUBLICITE XIBARTAMBA