Accueil Diaspora Portrait : Bocar YATASSAYE, jeune Tambacoundois, (...)

Portrait : Bocar YATASSAYE, jeune Tambacoundois, Consultant international en management de projets

XibarTamba, lundi 28 janvier 2013

Diplomé de la Sorbonne, de Dauphine et de la CHINA AGRICULTURAL UNIVERSITY en Chine, Bocar YATASSAYE est un consultant international en management de projets. Natif de Bala dans la région de Tambacounda, il a effectué sa scolarité au collège Moriba Diakhité puis au Lycée Mame Cheikh MBaye. Bocar est un Jeune professionnel enthousiaste avec une forte capacité d’analyse et motivé avec une connaissance extensive des problématiques d’investissements et de gestion des risques dans les secteurs énergétiques, des ressources naturelles et environnementales dans les pays en développement et leurs implications dans les enjeux économiques. 

Il a soutenu et continue à jouer un rôle actif et prépondérant dans la promotion de la mise en place des mécanismes de développement durable et économique, l’adoption des instruments techniques et financiers disponibles pour assister et aider les différents porteurs et développeurs de projets de mécanisme de développement propre en Afrique. Grâce à ses expériences quotidiennes, il a pu développer une certaine expertise dans l’usage du Mécanisme de Développement Propre (MDP) comme un outil de développement propre dans la mise en oeuvre des projets ou programmes d’activités en Afrique dans le but de privilégier le développement durable et local et d’atténuer les impacts de ces projets d’activités comparés au scénario de BAU.

Sous contrat avec Carbonium, il a eu chance d’effectuer plusieurs missions dans différents pays africains. Ces missions incluent le courtage de crédits de carbone, le développement et la gestion de projets MDP, des courtes sessions de formation dans le domaine de renforcement des capacités, la finance de carbone, la gestion des activités d’atténuation des changements climatiques, la constitution de facteur d’émission et d’assistance technique au cours des études de faisabilité

Parallèlement, il travaille dans une zone rurale au Sénégal dans un programme conjoint de Carbonium et une ONG française Leketbi dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projet de biodigesteurs dans la communauté rurale de Bala (son terroir de naissance), avec une volonté de répliquer le projet à l’échelle régionale si le projet pilote se solde par un succès.
Avec Carbonium, il assiste l’ONG Entrepreneur du Monde sur l’évaluation de la composante carbone de foyers améliorés d’un projet au Burkina Faso sous le mécanisme de MDP afin d’accroitre l’efficacité de la combustion du bois. Il fut en charge des travaux préliminaires de la Commission européenne sur l’évaluation et la faisabilité d’un projet de reboisement et régénération forestière dans le bassin du Congo.

En tant que consultant avec Gloxde, il a également pu exercer diverses tâches couvrant l’évaluation des capacités, la due diligence des partenaires locaux, la conception et la structuration du projet, la consultation des parties prenantes.
Sur le plan associatif, Bocar YATASSAYE est membre fondateur du Mouvement Initiatives Tambacounda (MITA).


recommander cet article
  • gplus
  • pinterest

Commenter cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

PUBLICITE XIBARTAMBA

Vos derniers commentaires

LEGISLATIVES : Dialinké Dabo dirige la liste nationale du REVE

Dabo c’est le plus grand menteur du siécle et grand zale dieng vous avez raison et nous les jeunes nous sommes fierts (...)

Poursuite en justice : débouté, Khoureichi Thiam subit un autre revers

C’est la DESCENTE AUX ENFERS pour KHOUREYCHI THIAM qui a toujours fait du mal aux gens.

Ces Tambacoundois de France engagés pour Emmanuel Macron

J’ai eu une aversion pour les autorités diplomatiques Sénégalaises depuis qu’en qualité de secrétaire général adjoint du (...)

Ces Tambacoundois de France engagés pour Emmanuel Macron

Je me bats pour mes 4 enfants et 2 petits enfants afin ne puissent être discriminés par des néo Français venus (...)

SOUVENIR : Six années après son rappel à DIEU priez pour Ngoné TALL

Que la terre lui soit légére.Amine,amine ya rabal alamine 1 fatikha 11 likhlass terminé par 1 salatou (...)

AVIS DE DECES : Abdou Cissokho rappelé à Dieu

Paix à son âme, que la terre lui soit légère

And Doolel Khalifa : Lassana Kanté étend ses tentacules au quartier Pont.

Tous les sociaux démocrates de ce pays sont derriére KHALIFA ABABACAR SALL pour les élections de 2017/2019. LASS KANTE (...)

Avis de Décés : Samba Mbaye rappelé à Dieu

INALILAHI,WA-INA-ILLEYHI-RAJIOUNE. Mes condoléances à toute sa famille MBAYE et NIANG.Le doyen (...)

Tambacounda : L’APR dans un profond malaise

L’APR et la coallition BBY risquent de perdre les législatives à Tamba parceque non seulementl’apr n’est pas un parti (...)

Maka Colibantan : Des conseillers boycottent la session d’orientation budgétaire

C’est pitoyable ; à 82 ans se faire malmené ainsi par des petits fils. Guem leen yalaa. On ne peut pas faire son (...)

PUBLICITE XIBARTAMBA